PARTIE UNE
→ Définitions : Université virtuelle, campus numérique
Campus
virtuel et université virtuelle sont deux termes apparus au milieu
des années 1990 aux États-Unis, traduits de l'expression originale
« virtual campus » tandis que le Campus Numérique
Francophone est spécifiquement français et institué par l'Agence
Française de la Francophonie, bien qu'inspiré des nord américains.
Ces notions américaines désignent un projet de développement de
l'enseignement supérieur à distance et en ligne censé remplacer
les universités traditionnelles, et ont d'abord eu peu d'écho en
France où le système éducatif n'a d'abord pas été remis en cause
faute d'investissements conséquents et d'intentions politiques
françaises divergentes notamment. Ces expressions commencent
seulement à se populariser en 2000 avec pour objectif d'offrir aux
apprenants une formation à la fois ouverte et à distance,
nationalement mais aussi internationalement. C'est ainsi que
l'e-learning devient un phénomène liant mondialisation et TIC, en
proposant aux étudiants la possibilité de suivre des cours d'une
université française depuis un autre pays par exemple.
On
peut se demander alors s'il existe concrètement une différence
entre campus virtuel et campus numérique. A la base, lors de
l'émergence de la formation numérique, université virtuelles,
campus virtuels et campus numériques sont des notions synonymes qui
servent à décrire globalement l'enseignement à distance. Ce n'est
que plus tard que l'on opère une distinction entre ces termes, même
s'ils restent très proches.
Depuis
2002, le campus numérique désignerait donc spécifiquement les
formations de l'enseignement supérieur exploitant les technologies
et les ressources multimédia mais aussi un certain encadrement
administratif capital, notamment pour la validation de la formation,
et ayant pour but l'individualisation du parcours de l'étudiant pour
répondre à des besoins précis et identifiés. « Campus
numérique » serait alors la traduction française de la
Commission Européenne du terme e-learning concernant l’enseignement
supérieur et est ainsi davantage rattaché à l’État.
Au
contraire, on peut rapprocher le campus ou l'université virtuelle de
l'idéologie libérale. En effet, plus libre, le campus virtuel
désigne tout site web destiné aux étudiants pour faciliter leur
apprentissage en mettant à leur disposition des ressources
pédagogiques, des cours en ligne. Ce qui différencie vraiment le
campus virtuel du campus numérique, c'est le graphisme adopté par
certains campus virtuels qui présentent leurs sites comme de
véritables universités dotées de tous les organes principaux,
comme la bibliothèque, le restaurant universitaire, les
amphithéâtres... rendant la formation toujours plus proche de la
réalité. La représentation 3D possible donne notamment la
possibilité aux étudiants d'évoluer à travers un monde virtuel
par le biais d'avatars, et ainsi de ressentir une certaine
appartenance à ce monde. Il s'agit du développement du serious
game
en complémentarité avec l'e-learning. En mettant l'université sous
forme de jeu vidéo, cela donne un côté ludique et interactif,
vivant, à l'apprentissage et donc quelque part le rend plus
attrayant.
Téluq
est un exemple intéressant d'université virtuelle. Il s'agit d'un
système de e-learning québécois crée au XXe siècle dont nous une
étude un peu plus approfondie va suivre.
Quant
aux campus numériques, notamment francophone, on peut en compter de
nombreux exemples, particulièrement dans les pays du sud, avec par
exemple celui de Rabat ou encore Tunis au Maghreb, ayant pour but de
faciliter la diffusion des savoirs à certains pays ayant des
difficultés d'accès à l'éducation en délocalisant des cours
français à l'étranger par le biais du numérique.
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