PARTIE DEUX
→ Études de cas: Isicenligne
http://isicenligne.u-bordeaux3.fr/
est une plateforme de formation à distance de l'université Michel
de Montaigne Bordeaux 3 qui permet de suivre des cours en ligne.
Cette plateforme de travail a été créée par les professeurs
d’informatique de l’ISIC. Seuls les étudiants de l’ISIC
(Institut des Sciences de l'Information et de la Communication)
peuvent accéder à ces cours en rentrant la clé (un code) donnée
par le professeur lors du seul cours en amphithéâtre. Chaque
étudiant doit alors se créer un compte avec son adresse mail
étudiant, quelques données personnelles et une photo. Une fois
membre du cours, il bénéficie sur le site d'un identifiant et d'un
mot de passe pour s'y connecter, ainsi que d’une boite mail, d’un
agenda et des ressources mises en ligne par les professeurs.
Les
étudiants doivent s’y rendre régulièrement pour effectuer des
travaux proposés par leurs professeurs, ils les soumettent ensuite
directement sur la plate-forme en respectant les délais. Elle
contient également un onglet « documents et liens » avec
de nombreuses ressources de connaissances et des explications de
méthodes en informatique (« comment créer un Powerpoint »
par exemple). Un forum d’entraide est également présent sur
le site, il permet aux élèves de se poser des questions entre eux
et d'échanger leurs idées et façons de faire : il remplace en
quelques sortes le groupe « classe » réel.
L'évaluation
de ce cours en ligne se fait en contrôle continu selon différent
critères : l'assiduité (connexion à la plate-forme), le
contenu des travaux rendus, le respect des délais, les réponses aux
QCM.
Les
professeurs interagissent également avec les élèves en répondant
aux questions qui leur sont posées par e-mail et en faisant remplir
des QCM de fin de semestre pour notamment évaluer l'efficacité de
la plate-forme et l'opinion que les élèves en ont.
Nous
avons d'ailleurs contacté nos professeurs d’informatique qui
pratiquent la formation en ligne, et nous avons tiré les résultats
ci-dessous.
Pour
Monsieur BenHenda, professeur d’informatique et de recherche
d’information à l’ISIC, le campus numérique est la nouvelle
méthode d’enseignement dans le monde. Il approuve donc cette
dernière. Selon lui « elle participe de la mise en place d'une
nouvelle forme de pédagogie d'enseignement collaborative et
participative ». Il y aurait alors un phénomène de
socioconstructivisme. L'étudiant n'est plus passif mais contribue à
sa propre formation grâce à la dynamique de groupe que
l'enseignement à distance permet de mettre en place.
Il
aimerait voir le phénomène se développer et travaille d‘ailleurs
dans ce sens dans des groupes de recherche et des structures
internationales dans le but de normaliser la mise en place du
dispositif e-learning à l'échelle mondiale.
Nous
pouvons ainsi conclure que isicenligne est un cas de e-learning, bien
qu'il ne s'étende qu'à l'échelle nationale et qu'il soit à accès
limité et concernant seulement un groupe spécifique, puisqu'il
s'agit bien de ressources mises en ligne dans le but d'un
apprentissage et d'une transmission de savoirs. On peut parler pour
ce cas là de blended learning puisqu'il concilie un à deux cours en
présentiel au début du semestre à un cours sur une plate-forme
numérique à distance. Pour l'avoir testé nous même, nous pouvons
dire qu'il s'agit d'une méthode efficace pour laisser aux élèves
l'autonomie nécessaire pour gérer leur temps de travail tout en
restant encadrés par certains délais et une présence d'aide de la
part des professeurs et de leurs camardes.
Le
développement de ces méthodes dans l'enseignement technologique et
professionnel, mais aussi à tous les niveaux semble donc très
intéressant. Selon Gilles Braun, (chef du bureau des ressources
numériques à la sous direction des technologies de l’information
et de la communication pour l’éducation), le système éducatif
doit s'adapter aux évolutions technologiques et donner à ses élèves
les compétences et connaissances nécessaires dans le monde de
demain. Il considère en effet que chacun sera amené, dans sa vie
privée ou professionnelle, à faire usage du traitement de texte, du
navigateur internet ou d'une messagerie électronique par exemple,
mais surtout une recherche intelligente sur internet. Le cours de
technologie de l'information et de la communication puis celui
d'informatique et société avaient pour objectif de nous former dans
un premier temps aux outils comme le traitement de texte,
l'utilisation de Zotero pour nos bibliographies, et dans un deuxième
temps à l'histoire et au fonctionnement de l'internet et de la
télévision via plusieurs synthèses à réaliser. Gilles Braun
insiste sur le fait que sans la généralisation de cet enseignement,
un phénomène « d'illetronisme » (analphabétisme
numérique) pourrait se développer.
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