lundi 18 mars 2013

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons affirmer que l'enseignement numérique transforme la transmission du savoir. En effet, nous avons vu qu'il s'agit d'un phénomène très actuel qui prend de plus en plus d'ampleur dans notre société actuelle. Les dispositifs de e-learning se multiplient, proposant ainsi de nombreux avantages, comme leur facilité d'accès et la réduction des contraintes géographiques et budgétaires. Cependant, cette formation en ligne et à distance n'est pas sans contraintes, et de nombreux spécialistes se posent la question de l'efficacité de l'enseignement sans présentiel et de la gestion que font les élèves de leur autonomie. On se demande alors si l'e-learning est l'avenir de l'éducation et tend à remplacer la formation traditionnelle. A l'heure d'aujourd'hui, l'enseignement classique prime toujours sur le numérique, cependant beaucoup y voient un outil d'apprentissage complémentaire très efficace.
En étudiant différents types de plateformes d'e-learning, nous avons pu remarquer qu'il existe des dispositifs variés qui changent d'un pays à l'autre.
Par ailleurs, nous avons pu constater que la transmission numérique du savoir s'étend à de nombreux domaines, et plus seulement à des cours classiques scolaires et dans l'enseignement supérieur. Ainsi, le e-learning est largement exploité par les entreprises, qui s'en servent pour la gestion de leurs connaissances. Ainsi, les professionnels peuvent directement former leurs salariés par le biais du numérique. On parle alors de « e-formation ». Mais est-ce aussi efficace qu'une formation classique ? De plus, on entend aujourd'hui le terme de « e-learning culinaire », qui sont des cours de cuisine en ligne. Le phénomène e-learning va-t-il donc peu à peu conquérir tous les domaines de notre société ou le surdosage va-t-il faire disparaître celui-ci ? 


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