PARTIE UNE
→ Définitions : Les MOOC (Massive Open Online Courses)
" What is a MOOC?"
Les
MOOC (Massive Open Online Course), à savoir des cours ouverts
massifs et en ligne, représentent une illustration importante de la
formation ouverte à distance et numérisée et entre par conséquent
dans le cadre du e-learning. Le principe est simple, professeurs et
élèves sont éloignés les uns des autres et se servent
exclusivement de l'outil informatique pour communiquer via internet.
Les MOOC sont également adaptés à un très grand nombre de
personnes, notamment par leur gratuité, d'où le mot « massif ».
Les
MOOC sont inspirés par un mouvement antérieur nommé « OpenCourse
Ware » que l'on doit au MIT, prestigieuse université
américaine, qui donne naissance à cette plateforme d'enseignement
en ligne dès 2001. Il s'agit alors de diffuser sur un site les cours
dispensés dans certaines matières du cursus via un support
audiovisuel, ou encore les devoirs et les examens.
Ce
phénomène sera rapidement imité par d'autres universités des
États-Unis, mais ce n'est pourtant qu'en 2008 que le terme MOOC
apparaît avec le cours en ligne « Connectivism and Connective
Knowledge » de Georges Siemens (Université d'Anthabasca) et
Stephen Downes (National Research Council) dispensé pour
l'université de Manitoba et qui va avoir un grand succès visible
par les plus de 2000 étudiants qui s'y sont ajoutés gratuitement.
Il leur permet notamment de s'impliquer particulièrement dans le
cours. Théoriquement, le connectivisme a pour but d'apporter de
nouvelles technologies et de voir si celles-ci ont un impact sur les
comportements des hommes et les techniques d'apprentissage. Ce
phénomène s'accélère et engendre la création de nombreuses
plateformes d'enseignement en ligne par les universités américaines,
mais le résultat n'est pas toujours celui attendu. Certains cours se
trouvent même dans l'obligation de se retirer face à des soucis
économiques, tel que ALLLearn (Alliance for Lifelong Learning), une
initiative de Yale, Oxford et Stanford.
On
peut diviser les MOOC en deux types :
D'un
côté, les xMOOC qui valident un certain nombre de connaissances
acquises par les cours universitaires suivis en ligne et qui
délivrent à la fin de la formation un certificat de réussite. Ce
type de MOOC se base sur la transmission de savoir pré existants,
donc sur le modèle pédagogique classique consistant à apporter des
savoirs, à s'exercer puis à évaluer leur acquisition. Ainsi, c'est
l'enseignement du professeur qui prime et définit l'objectif
d'apprentissage, et les interactions entre les étudiants sont
secondaires.
D'un
autre côté, les cMOOC sont des MOOC collaboratifs basés sur une
pédagogie ouverte puisqu'ils prônent une large participation des
étudiants au contenu des cours grâce aux réseaux, donc à un
important phénomène de connectivité. Non seulement les
participants des cMOOC définissent eux-mêmes leurs objectifs
d'apprentissage, mais c'est aussi de leur ressort de donner au cours
toute sa cohérence, et pour cela, le fait qu'ils échangent entre
eux est primordial. L'examen est une auto-évaluation, contrairement
aux xMOOC.
On
choisit donc son MOOC en fonction de ses objectifs. Ces MOOC sont
diffusés à partir de plateformes en lignes. Il en existe de nos
jours trois grands types qui se différencient : les plateformes
conçues pour n'être que des MOOC, et hébergeant les cours
d'universités américaines prestigieuses comme par exemple , Udacity
(fondé en 2012 par Sebastien Thrun, ancien professeur de robotique à
l'université de Stanford), Coursera (fondé par deux professeurs de
Stanford en intelligence artificielle en 2012, inspirés par Udacity)
ou encore edX (formé en 2012 par une association entre Harvard et le
MIT, que nous étudierons plus spécifiquement dans notre seconde
partie). Ces trois programmes rencontrent notamment un grand succès
et sont exploités massivement par les étudiants. Celles qui visent
à rendre les MOOC accessibles à toutes les universités et ainsi
élargir l'offre, et qui proviennent d'entreprises comme
CanvasNetwork ou encore CourseSites by Blackboard. Puis les
plateformes de logiciels libres que l'étudiant doit installer par
lui même, comme par exemple GoogleApps.
ITYPA
(Internet Tout Y Est Pour Apprendre) constitue un premier cMOOC
français ayant rencontré un franc succès dès son commencement en
octobre 2012. Il est suivi de près par l’École Polytechnique
française qui va rejoindre le célèbre MOOC Coursera, sur lequel
une partie lui est dédiée dans le but de diffuser une partie de ses
cours gratuitement.
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