lundi 18 mars 2013

Les MOOC

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→ Définitions : Les MOOC (Massive Open Online Courses)

" What is a MOOC?"

Les MOOC (Massive Open Online Course), à savoir des cours ouverts massifs et en ligne, représentent une illustration importante de la formation ouverte à distance et numérisée et entre par conséquent dans le cadre du e-learning. Le principe est simple, professeurs et élèves sont éloignés les uns des autres et se servent exclusivement de l'outil informatique pour communiquer via internet. Les MOOC sont également adaptés à un très grand nombre de personnes, notamment par leur gratuité, d'où le mot « massif ».
Les MOOC sont inspirés par un mouvement antérieur nommé « OpenCourse Ware » que l'on doit au MIT, prestigieuse université américaine, qui donne naissance à cette plateforme d'enseignement en ligne dès 2001. Il s'agit alors de diffuser sur un site les cours dispensés dans certaines matières du cursus via un support audiovisuel, ou encore les devoirs et les examens.
Ce phénomène sera rapidement imité par d'autres universités des États-Unis, mais ce n'est pourtant qu'en 2008 que le terme MOOC apparaît avec le cours en ligne « Connectivism and Connective Knowledge » de Georges Siemens (Université d'Anthabasca) et Stephen Downes (National Research Council) dispensé pour l'université de Manitoba et qui va avoir un grand succès visible par les plus de 2000 étudiants qui s'y sont ajoutés gratuitement. Il leur permet notamment de s'impliquer particulièrement dans le cours. Théoriquement, le connectivisme a pour but d'apporter de nouvelles technologies et de voir si celles-ci ont un impact sur les comportements des hommes et les techniques d'apprentissage. Ce phénomène s'accélère et engendre la création de nombreuses plateformes d'enseignement en ligne par les universités américaines, mais le résultat n'est pas toujours celui attendu. Certains cours se trouvent même dans l'obligation de se retirer face à des soucis économiques, tel que ALLLearn (Alliance for Lifelong Learning), une initiative de Yale, Oxford et Stanford.
On peut diviser les MOOC en deux types :
D'un côté, les xMOOC qui valident un certain nombre de connaissances acquises par les cours universitaires suivis en ligne et qui délivrent à la fin de la formation un certificat de réussite. Ce type de MOOC se base sur la transmission de savoir pré existants, donc sur le modèle pédagogique classique consistant à apporter des savoirs, à s'exercer puis à évaluer leur acquisition. Ainsi, c'est l'enseignement du professeur qui prime et définit l'objectif d'apprentissage, et les interactions entre les étudiants sont secondaires.
D'un autre côté, les cMOOC sont des MOOC collaboratifs basés sur une pédagogie ouverte puisqu'ils prônent une large participation des étudiants au contenu des cours grâce aux réseaux, donc à un important phénomène de connectivité. Non seulement les participants des cMOOC définissent eux-mêmes leurs objectifs d'apprentissage, mais c'est aussi de leur ressort de donner au cours toute sa cohérence, et pour cela, le fait qu'ils échangent entre eux est primordial. L'examen est une auto-évaluation, contrairement aux xMOOC.
On choisit donc son MOOC en fonction de ses objectifs. Ces MOOC sont diffusés à partir de plateformes en lignes. Il en existe de nos jours trois grands types qui se différencient : les plateformes conçues pour n'être que des MOOC, et hébergeant les cours d'universités américaines prestigieuses comme par exemple , Udacity (fondé en 2012 par Sebastien Thrun, ancien professeur de robotique à l'université de Stanford), Coursera (fondé par deux professeurs de Stanford en intelligence artificielle en 2012, inspirés par Udacity) ou encore edX (formé en 2012 par une association entre Harvard et le MIT, que nous étudierons plus spécifiquement dans notre seconde partie). Ces trois programmes rencontrent notamment un grand succès et sont exploités massivement par les étudiants. Celles qui visent à rendre les MOOC accessibles à toutes les universités et ainsi élargir l'offre, et qui proviennent d'entreprises comme CanvasNetwork ou encore CourseSites by Blackboard. Puis les plateformes de logiciels libres que l'étudiant doit installer par lui même, comme par exemple GoogleApps.
ITYPA (Internet Tout Y Est Pour Apprendre) constitue un premier cMOOC français ayant rencontré un franc succès dès son commencement en octobre 2012. Il est suivi de près par l’École Polytechnique française qui va rejoindre le célèbre MOOC Coursera, sur lequel une partie lui est dédiée dans le but de diffuser une partie de ses cours gratuitement.

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