Nous sommes cinq étudiantes en première année de licence à l'ISIC (Institut des Sciences de l'Information et de la Communication) à l'université de Bordeaux 3. Ayant choisi comme thème pour notre dossier d'introduction à la documentation "la transmission numérique du savoir", nous avons pensé qu'en faire un blog serait d'autant plus dans le vif du sujet. Ce qui va suivre est donc la version numérique de notre dossier, le résultats de nos recherches. Bonne lecture !
Le
XXIe siècle est marqué par l'important phénomène
qu'est l'informatisation de la société. Ainsi, de nombreux domaines
du quotidien sont envahis par les nouvelles technologies auxquelles
nous avons à présent recours en permanence. L'éducation est
incontestablement l'un de ces domaines. De nombreuses formes
d'enseignement numérique se développent pour former les citoyens
aux nouvelles technologies de l'information et de la communication,
les ouvrir au plus grand nombre et développer de nouvelles façons
d'apprendre, dans un souci d'efficacité et d'individualisation.
Le
numérique s'insère au cœur même du projet de loi sur l'éducation,
avec la création d'un service public de l'enseignement numérique,
la mise en place d'une éducation aux médias et à l'utilisation du
numérique, ou encore la formation des professeurs aux nouvelles
technologies de l'information et de la communication qui prouvent
l'importance croissante de l'enseignement numérique, abordé par le
gouvernement et les spécialistes comme une nécessité éducative
et technologique en France.
Mais
ce n'est pas le seul pays concerné, puisque l'enseignement numérique
se présente comme un outil mondialisé et performant, mélangeant
ainsi les cultures en supprimant la contrainte géographique et
permettant aux élèves d'étudier à distance et en ligne les cours
de leur choix depuis leur pays d'origine.
En
règle générale, l'insertion des nouvelles technologies dans le
quotidien transforme nos modes de vie et le rapport que nous avons à
l'information. Qu'en est-il de l'intégration du numérique dans le
modèle éducatif ? Transforme-t-il notre rapport au savoir, et
de quelle manière ?
L'enseignement
numérique transforme-t-il la transmission du savoir ?
Dans
une première partie, nous définirons l'enseignement numérique
ainsi que les avantages et limites qu'il présente.
Dans
une deuxième partie, nous traiterons plus spécifiquement trois cas
de e-learning dans différents pays.
Dans
une dernière partie, nous ferons part de notre opinion personnelle
sur le sujet et de notre travail de veille informationnelle.
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