PARTIE UNE
→ Définitions : Le e-learning
Globalement,
l'e-learning est l'une des TICE (technologies de l'information et de
la communication pour l'éducation). Il s'agit d'une notion vaste
désignant la formation en ligne. Il inclut différents enseignements
numériques, notamment les sites web éducatifs, la
téléformation, l'enseignement télématique, ou encore
l'e-training, reposant sur la mise à disposition de contenus
pédagogiques par le biais d'un support électronique qui peut se
présenter sous différentes formes : CD-ROM, internet,
intranet, extranet... Avec l'e-learning, on peut alors suivre des
cours à distance, seul ou avec un accompagnement, individuellement
ou collectivement.
La
définition officielle de l'e-learning selon la commission européenne
serait « l'utilisation des nouvelles technologies
multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de
l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des
services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance. »
Le
terme d'e-learning s'est tout d'abord imposé en Amérique du Nord à
la fin des années 1990, qualifié d'enseignement à distance
utilisant l'internet, avant de s'élargir début 2000 pour décrire
l'ensemble des technologies utilisées à distance mais aussi en
classe pour enseigner. C'est d'ailleurs au début du XXIe
siècle que le terme d'e-learning apparaît en France sans avoir été
traduit.
En
Mars 2000, la Commission Européenne lance l'initiative e-learning et
par la suite, en deux ans, elle est l'initiatrice de plusieurs textes
dans la continuité de la politique éducative de l'Amérique du Nord
et ayant pour but de rattraper un certain retard en ce qui concerne
l'enseignement supérieur.
L'e-learning
apparaît tout d'abord avec l'EAO (enseignement assisté par
ordinateur), concept alors encore très encadré et pas aussi ouvert
que l'e-learning actuel. Il s'agit principalement de notions
théoriques appuyées par des exercices d'application. Au début,
l'enseignement numérique sert surtout pour les formations
d'entreprise, ce n'est qu'un dispositif technologique qui va peu à
peu évoluer vers un véritable outil pédagogique. La technologie
avancée actuelle permet alors un apprentissage libre, où l'élève
peut choisir son temps de travail, son lieu de travail, les personnes
avec qui il décidera ou non de travailler.
En
résumé, nous pouvons dire que l'e-learning peut se traduire par une
méthode éducative numérique, qui peut se caractériser de
différentes façons : en complément d'un cours suivi
réellement et non virtuellement, ou constituant un cours à part
entière, ayant notamment une portée internationale et un objectif
très précis. Nous allons donc étudier ces différents dispositifs
d'e-learning.
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