lundi 18 mars 2013

Les inconvénients du e-learning

PARTIE UNE

→ Avantages et inconvénients : Inconvénients

Passons maintenant aux inconvénients que peut apporter le e-learning, dont l'efficacité est à nuancer car il comporte de nombreuses limites et confronté à de nombreux freins.
Tout d'abord, le changement le plus important concerne la qualité des relations humaines entre élèves et professeurs, qui reste primordiale. En effet, comme l'affirme Dominique Sciamma, directeur adjoint du Strate College Designers (École supérieure de design industriel), l'e-learning va faire peu à peu disparaître l'organisation hiérarchique traditionnelle, l'autorité (le professeur) et ainsi remettre en cause la transmission du savoir. L'e-learning contribue donc à une évolution du métier d'enseignant. Certains enseignements ont du mal à accepter la remise en cause de leur profession par l'interactivité avec un élève, et à accepter un système dans lequel ils deviendraient des tuteurs ou guides. En effet il n'y a plus de contact physique, en temps réel, on ne peut plus poser de questions et avoir une réponse instantanée, donc aucune conversation ne s'établit. D'après Serge Soudoplatoff, enseignant, chercheur, entrepreneur et responsable de la rubrique politique 2.0 à Fondapol, ce manque de proximité et de présence va affaiblir considérablement l’efficacité pédagogique car l'outil informatique ne peut remplacer qualitativement un bon enseignant. Ce point de vue est d'ailleurs appuyé par Michel Dupuis, professeur à l'Université de Lille et administrateur de l'UNJF (université numérique juridique francophone), qui affirme que « les outils numériques de l'enseignement ont l'immense mérite d'abolir les distances physiques, mais ils ne doivent pas creuser un fossé relationnel entre les individus ».
De plus certaines personnes ne comprennent pas et ne maîtrisent pas les outils informatiques et nouvelles technologies, donc l'e-learning ne s'applique qu'à certains et peut créer un fossé entre les étudiants, notamment entre ceux des pays industrialisés et ceux des pays en développement.
Sur le plan institutionnel, le projet de mettre en place du e-learning à grande échelle entraîne des coûts financiers importants notamment en matière d'informatique et sur le plan de l’équipement. Les investissements trop conséquents ont d'ailleurs été la raison de l'échec de certains programmes e-learning lancés et qui n'ont pas duré. La nécessité de besoins de financement pour des compétences diverses est aussi prise en compte. Pour cela des partenariats aident souvent ces formations. Elle prennent plusieurs formes :
-  Partenariats internes : Ils réunissent les compétences nécessaires et motivent différents acteurs autour d’un projet commun.
- Partenariats externes : Ils permettent d'obtenir des ressources et la transformation des coûts.
Chaque projet de e-learning comprend le respect de certaines règles. En effet, des salles de cours sont à disposition des élèves pour pouvoir travailler, pour cela le respect du matériel est à prendre en compte. Puis il y a les investissement humains et financiers, il est important de savoir qui va participer au projet (les enseignements, accompagnants et techniciens). Ceci n’est possible que dans la mesure où l’e-learning fait partie intégrante de la stratégie de l’institution.
Sur le plan pédagogique, les acteurs ont peu de contrôle sur le contenu, car sur ce type de plate-forme le professeur va mettre en ligne son cours sans se poser de questions, et l'élève ne sera pas toujours en mesure de comprendre, notamment à cause de la tendance à mettre une grosse quantité de documents en ligne, ce qui va donner certaines difficultés à suivre aux participants. D'autre part les contenus complexes vont être expliqués de manière plus implicites sur la plate-forme en ligne pour que les personnes puissent comprendre, donc il y a un risque de passer à côté de certaines informations qui peuvent être importantes. En outre, on peut avoir toutes les informations, sans pouvoir tout apprendre : par exemple avec le relationnel où là il y a besoin d'un contact physique et réel pour pouvoir ensuite appliquer une technique. La qualité du contenu mis en ligne est bien souvent effacée au profit de la méthode (interactivité, nouveauté, échanges) qui est mise en avant, nous dit Dominique Sciamma. C'est l'accessibilité qui compte et non la qualité de l'information transmise. C'est aussi l'une des raisons pour laquelle les taux d'échecs et d'abandons sont plus élevés en e-learning qu'en présentiel, car, comme nous le rappelle Jean Frayssinhes, professeur marketing et commerce international à l'Université de Toulouse le Mirail, tout le monde ne dispose pas des compétences nécessaires à sa propre réussite. Jean Michel Fourgous rappelle aussi qu'une forte implication et motivation est primordiale pour réussir dans ce type de formation, sans quoi il est très facile de couler.
Ensuite, l'autonomie abordée dans les points positifs n'est pas bénéfique pour tous, puisqu'elle peut engendrer un sentiment d'isolement. Il ne faut pas oublier que l'un des rôles majeurs du cours traditionnel est la socialisation. Aucun contact humain n'est établit avec l'e-learning, il est donc difficile pour certaines personnes de s'adapter à ces formations qui peuvent mener à un repli sur soi-même. Cependant des modes de "re motivation" peuvent aider les participants en créant par exemple des séances de travail collectif ou bien en suivant un cours de coaching ou tutorat sur la plate-forme. Pour autant comme le participant est libre de ses actes il n'est pas obligé de suivre le cours et donc de nombreux abandons sont fréquemment constatés.
En ce qui concerne le serious game, il a lui aussi ses points négatifs, puisqu'il contribue à un phénomène d'addiction, au même titre qu'un jeu vidéo. Bien qu'il s'agisse là d'apprendre, l'élève peut en venir à faire une confusion entre le jeu et l'enseignement, entre sa vie réelle et sa vie d'étudiant virtuelle.
Pour finir, un point important de l'e-learning est le diplôme délivré à la fin du cursus. En effet, suivre les même cours que ceux dispensés en présentiel ne signifie pas être récompensé de la même manière. Il existe certains types de e-learning, comme par exemple edX et un MOOC, qui délivrent un certificat de réussite à la fin du cursus qui n'a pas la même valeur que le véritable diplôme obtenu en université. Il faut donc ce méfier de ce type d'équivalent qui n'ont pas de valeur à l'échelle nationale.

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