PARTIE UNE
→ Avantages et inconvénients : Inconvénients
Passons
maintenant aux inconvénients que peut apporter le e-learning, dont
l'efficacité est à nuancer car il comporte de nombreuses limites
et confronté à de nombreux freins.
Tout
d'abord, le changement le plus important concerne la qualité des
relations humaines entre élèves et professeurs, qui reste
primordiale. En effet, comme l'affirme Dominique Sciamma, directeur
adjoint du Strate College Designers (École supérieure de design
industriel), l'e-learning va faire peu à peu disparaître
l'organisation hiérarchique traditionnelle, l'autorité (le
professeur) et ainsi remettre en cause la transmission du savoir.
L'e-learning contribue donc à une évolution du métier
d'enseignant. Certains enseignements ont du mal à accepter la remise
en cause de leur profession par l'interactivité avec un élève, et
à accepter un système dans lequel ils deviendraient des tuteurs ou
guides. En effet il n'y a plus de contact physique, en temps réel,
on ne peut plus poser de questions et avoir une réponse instantanée,
donc aucune conversation ne s'établit. D'après Serge Soudoplatoff,
enseignant, chercheur, entrepreneur et responsable de la rubrique
politique 2.0 à Fondapol, ce manque de proximité et de présence va
affaiblir considérablement l’efficacité pédagogique car l'outil
informatique ne peut remplacer qualitativement un bon enseignant. Ce
point de vue est d'ailleurs appuyé par Michel Dupuis, professeur à
l'Université de Lille et administrateur de l'UNJF (université
numérique juridique francophone), qui affirme que « les outils
numériques de l'enseignement ont l'immense mérite d'abolir les
distances physiques, mais ils ne doivent pas creuser un fossé
relationnel entre les individus ».
De
plus certaines personnes ne comprennent pas et ne maîtrisent pas les
outils informatiques et nouvelles technologies, donc l'e-learning ne
s'applique qu'à certains et peut créer un fossé entre les
étudiants, notamment entre ceux des pays industrialisés et ceux des
pays en développement.
Sur
le plan institutionnel, le projet de mettre en place du e-learning à
grande échelle entraîne des coûts financiers importants notamment
en matière d'informatique et sur le plan de l’équipement. Les
investissements trop conséquents ont d'ailleurs été la raison de
l'échec de certains programmes e-learning lancés et qui n'ont pas
duré. La nécessité de besoins de financement pour des compétences
diverses est aussi prise en compte. Pour cela des partenariats aident
souvent ces formations. Elle prennent plusieurs formes :
-
Partenariats internes : Ils réunissent les compétences nécessaires
et motivent différents acteurs autour d’un projet commun.
-
Partenariats externes : Ils permettent d'obtenir des ressources et la
transformation des coûts.
Chaque
projet de e-learning comprend le respect de certaines règles. En
effet, des salles de cours sont à disposition des élèves pour
pouvoir travailler, pour cela le respect du matériel est à prendre
en compte. Puis il y a les investissement humains et financiers, il
est important de savoir qui va participer au projet (les
enseignements, accompagnants et techniciens). Ceci n’est possible
que dans la mesure où l’e-learning fait partie intégrante de la
stratégie de l’institution.
Sur
le plan pédagogique, les acteurs ont peu de contrôle sur le
contenu, car sur ce type de plate-forme le professeur va mettre en
ligne son cours sans se poser de questions, et l'élève ne sera pas
toujours en mesure de comprendre, notamment à cause de la tendance à
mettre une grosse quantité de documents en ligne, ce qui va donner
certaines difficultés à suivre aux participants. D'autre part les
contenus complexes vont être expliqués de manière plus implicites
sur la plate-forme en ligne pour que les personnes puissent
comprendre, donc il y a un risque de passer à côté de certaines
informations qui peuvent être importantes. En outre, on peut avoir
toutes les informations, sans pouvoir tout apprendre : par
exemple avec le relationnel où là il y a besoin d'un contact
physique et réel pour pouvoir ensuite appliquer une technique. La
qualité du contenu mis en ligne est bien souvent effacée au profit
de la méthode (interactivité, nouveauté, échanges) qui est mise
en avant, nous dit Dominique Sciamma. C'est l'accessibilité qui
compte et non la qualité de l'information transmise. C'est aussi
l'une des raisons pour laquelle les taux d'échecs et d'abandons sont
plus élevés en e-learning qu'en présentiel, car, comme nous le
rappelle Jean Frayssinhes, professeur marketing et commerce
international à l'Université de Toulouse le Mirail, tout le monde
ne dispose pas des compétences nécessaires à sa propre réussite.
Jean Michel Fourgous rappelle aussi qu'une forte implication et
motivation est primordiale pour réussir dans ce type de formation,
sans quoi il est très facile de couler.
Ensuite,
l'autonomie abordée dans les points positifs n'est pas bénéfique
pour tous, puisqu'elle peut engendrer un sentiment d'isolement. Il ne
faut pas oublier que l'un des rôles majeurs du cours traditionnel
est la socialisation. Aucun contact humain n'est établit avec
l'e-learning, il est donc difficile pour certaines personnes de
s'adapter à ces formations qui peuvent mener à un repli sur
soi-même. Cependant des modes de "re motivation" peuvent
aider les participants en créant par exemple des séances de travail
collectif ou bien en suivant un cours de coaching ou tutorat sur la
plate-forme. Pour autant comme le participant est libre de ses actes
il n'est pas obligé de suivre le cours et donc de nombreux abandons
sont fréquemment constatés.
En
ce qui concerne le serious game, il a lui aussi ses points négatifs,
puisqu'il contribue à un phénomène d'addiction, au même titre
qu'un jeu vidéo. Bien qu'il s'agisse là d'apprendre, l'élève peut
en venir à faire une confusion entre le jeu et l'enseignement, entre
sa vie réelle et sa vie d'étudiant virtuelle.
Pour
finir, un point important de l'e-learning est le diplôme délivré à
la fin du cursus. En effet, suivre les même cours que ceux dispensés
en présentiel ne signifie pas être récompensé de la même
manière. Il existe certains types de e-learning, comme par exemple
edX et un MOOC, qui délivrent un certificat de réussite à la fin
du cursus qui n'a pas la même valeur que le véritable diplôme
obtenu en université. Il faut donc ce méfier de ce type
d'équivalent qui n'ont pas de valeur à l'échelle nationale.
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