PARTIE UNE
→ Avantages et inconvénients: avantages.
"The e-learning advantage"
Dans
un premier temps nous allons voir les avantages que nous apporte le
e-learning. Le premier gros point positif à voir est la praticité.
C'est une formation qui est accessible à tous ou du moins à un très
grand nombre, facilement, notamment grâce à l'absence de contrainte
géographique. En effet, l'e-learning permet à l'étudiant de suivre
un cours à distance sans avoir besoin de se déplacer et devient
ainsi, d'après Yves Rome, sénateur de l'Oise, un facteur d'égalité.
Cette formation en ligne est aussi efficace grâce à ses faibles
coûts, inférieurs à la rémunération d'un formateur, ou même
accessibles gratuitement. Quelque soit le niveau social de l'élève,
il peut y participer, car les coûts financiers ne sont pas les mêmes
que dans une école prestigieuse tel que MIT, Harvard (à Harvard
l'année
universitaire coûte 50 723 $ avec l'hébergement
sur le campus, qui est obligatoire la première année).
Peu de personnes peuvent se permettent de dépenser une aussi grosse
somme et l'attribution de bourses est rare.
Ensuite,
ce type d'apprentissage est plus personnalisé et individualisé que
l'enseignement traditionnel. Ce système s'adapte en fonction des
besoins et attentes de la personne ; l'emploi du temps peut être
flexible, le gain de temps peut servir à faire des stages. Ainsi,
les élèves, en totale autonomie, gèrent leur temps de travail,
avancent à leur rythme et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes
en cas d'échec. L'étudiant est également plus autonome car le
fait que ce soit une plate-forme l'oblige à faire les démarches et
à chercher les informations. Le fait que la personne soit seule est
un accélérateur de l'apprentissage, car le facteur de
déconcentration ne rentre pas en jeu, ce qui peut aider le sujet à
réaliser son travail. Aussi, les élèves ont le choix de leur mode
de formation, collectif ou individuel. Ce système de web
collaboratif est innovant et répond davantage aux besoins des
étudiants de créer, de s'impliquer, de collaborer... Ce système
met l'accent sur l'apprentissage et non l'enseignement, d'après Jean
Michel Fourgous, ancien député UMP des Yvelines. Sophie Touzé,
ingénieure de recherche e-learning dans l'enseignement supérieur et
engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, le rejoint sur ce
point en qualifiant les MOOC d'opportunité à saisir pour
révolutionner l'enseignement supérieur français et européen, par
le libre accès à des ressources de qualité.
Sur
le plan pédagogique, ces connaissances servent à former hâtivement
de nombreuses personnes. En effet les formations traditionnelles
demandent beaucoup de logistique et d'organisation comme harmoniser
les emplois du temps, avoir des salles de classes libres, trouver des
professeurs... Tout ce temps qui était perdu ne l'est plus grâce à
l'e-learning. De plus c'est une formation interactive et ludique.
L'enregistrement des cours est possible, ce qui sert à conserver son
travail et on peut refaire les exercices que l'on a déjà effectué
auparavant. Un suivi personnalisé de la personne est alors mit en
place. Il suffit tout simplement d'une connexion internet et d'un
poste informatique pour pouvoir suivre ses progrès. La plate-forme
permet d'avoir appel à des modes d'apprentissages différents grâce
aux nouveaux médias comme les images, les vidéos... Cette
combinaison de supports différents concède à respecter les styles
d'apprentissage de chacun. C'est aussi une façon enrichissante
d'apprendre et d'attirer les jeunes.
Pour
poursuivre, l'e-learning sert à partager et à échanger. Avec ces
nombreux modes d'interactions, la personne peut divulguer des
informations, ressources et échanger avec d'autres élèves et
professeurs. Sur ce type de formation les forums ou bien les
messageries instantanées sont souvent utilisées. De plus, le
serious game qui se développe à présente dans les universités
virtuelles ajoute un côté ludique à l'enseignement qui change le
rapport à l'apprentissage. Ce dernier étant vu comme un jeu, il a
l'avantage de donner l'envie d'apprendre à l'internaute.
En
dernier lieu, il semblerait que le blended-learning soit l'avenir de
l'éducation, notamment d'après Jean Michel Fourgous. En effet,
cette vision de l'e-learning comme complémentarité de la réelle
présence d'un formateur a un grand potentiel et serait le seul
système viable, par la conciliation de deux type d'enseignements.
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