lundi 18 mars 2013

Les avantages du e-learning

PARTIE UNE

→ Avantages et inconvénients: avantages.

"The e-learning advantage"

Dans un premier temps nous allons voir les avantages que nous apporte le e-learning. Le premier gros point positif à voir est la praticité. C'est une formation qui est accessible à tous ou du moins à un très grand nombre, facilement, notamment grâce à l'absence de contrainte géographique. En effet, l'e-learning permet à l'étudiant de suivre un cours à distance sans avoir besoin de se déplacer et devient ainsi, d'après Yves Rome, sénateur de l'Oise, un facteur d'égalité. Cette formation en ligne est aussi efficace grâce à ses faibles coûts, inférieurs à la rémunération d'un formateur, ou même accessibles gratuitement. Quelque soit le niveau social de l'élève, il peut y participer, car les coûts financiers ne sont pas les mêmes que dans une école prestigieuse tel que MIT, Harvard (à Harvard l'année universitaire coûte 50 723 $ avec l'hébergement sur le campus, qui est obligatoire la première année). Peu de personnes peuvent se permettent de dépenser une aussi grosse somme et l'attribution de bourses est rare.
Ensuite, ce type d'apprentissage est plus personnalisé et individualisé que l'enseignement traditionnel. Ce système s'adapte en fonction des besoins et attentes de la personne ; l'emploi du temps peut être flexible, le gain de temps peut servir à faire des stages. Ainsi, les élèves, en totale autonomie, gèrent leur temps de travail, avancent à leur rythme et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes en cas d'échec. L'étudiant est également plus autonome car le fait que ce soit une plate-forme l'oblige à faire les démarches et à chercher les informations. Le fait que la personne soit seule est un accélérateur de l'apprentissage, car le facteur de déconcentration ne rentre pas en jeu, ce qui peut aider le sujet à réaliser son travail. Aussi, les élèves ont le choix de leur mode de formation, collectif ou individuel. Ce système de web collaboratif est innovant et répond davantage aux besoins des étudiants de créer, de s'impliquer, de collaborer... Ce système met l'accent sur l'apprentissage et non l'enseignement, d'après Jean Michel Fourgous, ancien député UMP des Yvelines. Sophie Touzé, ingénieure de recherche e-learning dans l'enseignement supérieur et engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, le rejoint sur ce point en qualifiant les MOOC d'opportunité à saisir pour révolutionner l'enseignement supérieur français et européen, par le libre accès à des ressources de qualité.
Sur le plan pédagogique, ces connaissances servent à former hâtivement de nombreuses personnes. En effet les formations traditionnelles demandent beaucoup de logistique et d'organisation comme harmoniser les emplois du temps, avoir des salles de classes libres, trouver des professeurs... Tout ce temps qui était perdu ne l'est plus grâce à l'e-learning. De plus c'est une formation interactive et ludique. L'enregistrement des cours est possible, ce qui sert à conserver son travail et on peut refaire les exercices que l'on a déjà effectué auparavant. Un suivi personnalisé de la personne est alors mit en place. Il suffit tout simplement d'une connexion internet et d'un poste informatique pour pouvoir suivre ses progrès. La plate-forme permet d'avoir appel à des modes d'apprentissages différents grâce aux nouveaux médias comme les images, les vidéos... Cette combinaison de supports différents concède à respecter les styles d'apprentissage de chacun. C'est aussi une façon enrichissante d'apprendre et d'attirer les jeunes.
Pour poursuivre, l'e-learning sert à partager et à échanger. Avec ces nombreux modes d'interactions, la personne peut divulguer des informations, ressources et échanger avec d'autres élèves et professeurs. Sur ce type de formation les forums ou bien les messageries instantanées sont souvent utilisées. De plus, le serious game qui se développe à présente dans les universités virtuelles ajoute un côté ludique à l'enseignement qui change le rapport à l'apprentissage. Ce dernier étant vu comme un jeu, il a l'avantage de donner l'envie d'apprendre à l'internaute.
En dernier lieu, il semblerait que le blended-learning soit l'avenir de l'éducation, notamment d'après Jean Michel Fourgous. En effet, cette vision de l'e-learning comme complémentarité de la réelle présence d'un formateur a un grand potentiel et serait le seul système viable, par la conciliation de deux type d'enseignements.

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