lundi 18 mars 2013

Les universités virtuelles et les campus numériques

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→ Définitions : Université virtuelle, campus numérique

Campus virtuel et université virtuelle sont deux termes apparus au milieu des années 1990 aux États-Unis, traduits de l'expression originale « virtual campus » tandis que le Campus Numérique Francophone est spécifiquement français et institué par l'Agence Française de la Francophonie, bien qu'inspiré des nord américains. Ces notions américaines désignent un projet de développement de l'enseignement supérieur à distance et en ligne censé remplacer les universités traditionnelles, et ont d'abord eu peu d'écho en France où le système éducatif n'a d'abord pas été remis en cause faute d'investissements conséquents et d'intentions politiques françaises divergentes notamment. Ces expressions commencent seulement à se populariser en 2000 avec pour objectif d'offrir aux apprenants une formation à la fois ouverte et à distance, nationalement mais aussi internationalement. C'est ainsi que l'e-learning devient un phénomène liant mondialisation et TIC, en proposant aux étudiants la possibilité de suivre des cours d'une université française depuis un autre pays par exemple.
On peut se demander alors s'il existe concrètement une différence entre campus virtuel et campus numérique. A la base, lors de l'émergence de la formation numérique, université virtuelles, campus virtuels et campus numériques sont des notions synonymes qui servent à décrire globalement l'enseignement à distance. Ce n'est que plus tard que l'on opère une distinction entre ces termes, même s'ils restent très proches.
Depuis 2002, le campus numérique désignerait donc spécifiquement les formations de l'enseignement supérieur exploitant les technologies et les ressources multimédia mais aussi un certain encadrement administratif capital, notamment pour la validation de la formation, et ayant pour but l'individualisation du parcours de l'étudiant pour répondre à des besoins précis et identifiés. « Campus numérique » serait alors la traduction française de la Commission Européenne du terme e-learning concernant l’enseignement supérieur et est ainsi davantage rattaché à l’État.
Au contraire, on peut rapprocher le campus ou l'université virtuelle de l'idéologie libérale. En effet, plus libre, le campus virtuel désigne tout site web destiné aux étudiants pour faciliter leur apprentissage en mettant à leur disposition des ressources pédagogiques, des cours en ligne. Ce qui différencie vraiment le campus virtuel du campus numérique, c'est le graphisme adopté par certains campus virtuels qui présentent leurs sites comme de véritables universités dotées de tous les organes principaux, comme la bibliothèque, le restaurant universitaire, les amphithéâtres... rendant la formation toujours plus proche de la réalité. La représentation 3D possible donne notamment la possibilité aux étudiants d'évoluer à travers un monde virtuel par le biais d'avatars, et ainsi de ressentir une certaine appartenance à ce monde. Il s'agit du développement du serious game en complémentarité avec l'e-learning. En mettant l'université sous forme de jeu vidéo, cela donne un côté ludique et interactif, vivant, à l'apprentissage et donc quelque part le rend plus attrayant.
Téluq est un exemple intéressant d'université virtuelle. Il s'agit d'un système de e-learning québécois crée au XXe siècle dont nous une étude un peu plus approfondie va suivre.
Quant aux campus numériques, notamment francophone, on peut en compter de nombreux exemples, particulièrement dans les pays du sud, avec par exemple celui de Rabat ou encore Tunis au Maghreb, ayant pour but de faciliter la diffusion des savoirs à certains pays ayant des difficultés d'accès à l'éducation en délocalisant des cours français à l'étranger par le biais du numérique.

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