lundi 18 mars 2013

Le e-learning

PARTIE UNE

→ Définitions : Le e-learning

Globalement, l'e-learning est l'une des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation). Il s'agit d'une notion vaste désignant la formation en ligne. Il inclut différents enseignements numériques, notamment les sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'e-training, reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques par le biais d'un support électronique qui peut se présenter sous différentes formes : CD-ROM, internet, intranet, extranet... Avec l'e-learning, on peut alors suivre des cours à distance, seul ou avec un accompagnement, individuellement ou collectivement.
La définition officielle de l'e-learning selon la commission européenne serait « l'utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance. »
Le terme d'e-learning s'est tout d'abord imposé en Amérique du Nord à la fin des années 1990, qualifié d'enseignement à distance utilisant l'internet, avant de s'élargir début 2000 pour décrire l'ensemble des technologies utilisées à distance mais aussi en classe pour enseigner. C'est d'ailleurs au début du XXIe siècle que le terme d'e-learning apparaît en France sans avoir été traduit.
En Mars 2000, la Commission Européenne lance l'initiative e-learning et par la suite, en deux ans, elle est l'initiatrice de plusieurs textes dans la continuité de la politique éducative de l'Amérique du Nord et ayant pour but de rattraper un certain retard en ce qui concerne l'enseignement supérieur.
L'e-learning apparaît tout d'abord avec l'EAO (enseignement assisté par ordinateur), concept alors encore très encadré et pas aussi ouvert que l'e-learning actuel. Il s'agit principalement de notions théoriques appuyées par des exercices d'application. Au début, l'enseignement numérique sert surtout pour les formations d'entreprise, ce n'est qu'un dispositif technologique qui va peu à peu évoluer vers un véritable outil pédagogique. La technologie avancée actuelle permet alors un apprentissage libre, où l'élève peut choisir son temps de travail, son lieu de travail, les personnes avec qui il décidera ou non de travailler.
En résumé, nous pouvons dire que l'e-learning peut se traduire par une méthode éducative numérique, qui peut se caractériser de différentes façons : en complément d'un cours suivi réellement et non virtuellement, ou constituant un cours à part entière, ayant notamment une portée internationale et un objectif très précis. Nous allons donc étudier ces différents dispositifs d'e-learning.

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