lundi 18 mars 2013

Isicenligne

PARTIE DEUX

→ Études de cas: Isicenligne



http://isicenligne.u-bordeaux3.fr/ est une plateforme de formation à distance de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 qui permet de suivre des cours en ligne. Cette plateforme de travail a été créée par les professeurs d’informatique de l’ISIC. Seuls les étudiants de l’ISIC (Institut des Sciences de l'Information et de la Communication) peuvent accéder à ces cours en rentrant la clé (un code) donnée par le professeur lors du seul cours en amphithéâtre. Chaque étudiant doit alors se créer un compte avec son adresse mail étudiant, quelques données personnelles et une photo. Une fois membre du cours, il bénéficie sur le site d'un identifiant et d'un mot de passe pour s'y connecter, ainsi que d’une boite mail, d’un agenda et des ressources mises en ligne par les professeurs.
Les étudiants doivent s’y rendre régulièrement pour effectuer des travaux proposés par leurs professeurs, ils les soumettent ensuite directement sur la plate-forme en respectant les délais. Elle contient également un onglet « documents et liens » avec de nombreuses ressources de connaissances et des explications de méthodes en informatique (« comment créer un Powerpoint » par exemple).  Un forum d’entraide est également présent sur le site, il permet aux élèves de se poser des questions entre eux et d'échanger leurs idées et façons de faire : il remplace en quelques sortes le groupe « classe » réel.
L'évaluation de ce cours en ligne se fait en contrôle continu selon différent critères : l'assiduité (connexion à la plate-forme), le contenu des travaux rendus, le respect des délais, les réponses aux QCM.
Les professeurs interagissent également avec les élèves en répondant aux questions qui leur sont posées par e-mail et en faisant remplir des QCM de fin de semestre pour notamment évaluer l'efficacité de la plate-forme et l'opinion que les élèves en ont.
Nous avons d'ailleurs contacté nos professeurs d’informatique qui pratiquent la formation en ligne, et nous avons tiré les résultats ci-dessous.
Pour Monsieur BenHenda, professeur d’informatique et de recherche d’information à l’ISIC, le campus numérique est la nouvelle méthode d’enseignement dans le monde. Il approuve donc cette dernière. Selon lui « elle participe de la mise en place d'une nouvelle forme de pédagogie d'enseignement collaborative et participative ». Il y aurait alors un phénomène de socioconstructivisme. L'étudiant n'est plus passif mais contribue à sa propre formation grâce à la dynamique de groupe que l'enseignement à distance permet de mettre en place.
Il aimerait voir le phénomène se développer et travaille d‘ailleurs dans ce sens dans des groupes de recherche et des structures internationales dans le but de normaliser la mise en place du dispositif e-learning à l'échelle mondiale.
Nous pouvons ainsi conclure que isicenligne est un cas de e-learning, bien qu'il ne s'étende qu'à l'échelle nationale et qu'il soit à accès limité et concernant seulement un groupe spécifique, puisqu'il s'agit bien de ressources mises en ligne dans le but d'un apprentissage et d'une transmission de savoirs. On peut parler pour ce cas là de blended learning puisqu'il concilie un à deux cours en présentiel au début du semestre à un cours sur une plate-forme numérique à distance. Pour l'avoir testé nous même, nous pouvons dire qu'il s'agit d'une méthode efficace pour laisser aux élèves l'autonomie nécessaire pour gérer leur temps de travail tout en restant encadrés par certains délais et une présence d'aide de la part des professeurs et de leurs camardes.
Le développement de ces méthodes dans l'enseignement technologique et professionnel, mais aussi à tous les niveaux semble donc très intéressant. Selon Gilles Braun, (chef du bureau des ressources numériques à la sous direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation), le système éducatif doit s'adapter aux évolutions technologiques et donner à ses élèves les compétences et connaissances nécessaires dans le monde de demain. Il considère en effet que chacun sera amené, dans sa vie privée ou professionnelle, à faire usage du traitement de texte, du navigateur internet ou d'une messagerie électronique par exemple, mais surtout une recherche intelligente sur internet. Le cours de technologie de l'information et de la communication puis celui d'informatique et société avaient pour objectif de nous former dans un premier temps aux outils comme le traitement de texte, l'utilisation de Zotero pour nos bibliographies, et dans un deuxième temps à l'histoire et au fonctionnement de l'internet et de la télévision via plusieurs synthèses à réaliser. Gilles Braun insiste sur le fait que sans la généralisation de cet enseignement, un phénomène « d'illetronisme » (analphabétisme numérique) pourrait se développer.

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